Carte
Menu

Le Parisien : la Grande parade mettra les immigrés à l'honneur

Le Parisien. 

la Grande parade mettra les immigrés à l'honneur

TOUS LES SAMEDIS après-midi au 39, rue Carnot, à Romainville jusqu'au 24 mai, on soude, on sculpte, on scie, on peint... Pour préparer la « Grande parade métèque ». « On en a eu marre d'entendre toutes ces horreurs sur l'immigration », explique Bénédicte, maman de trois enfants, aux Lilas.

« Et des contrevérités, qui répandent l'idée que les immigrés nous piquent notre boulot », abonde Damien, scénographe.

Ils ont la quarantaine ou un peu plus et ont eu l'idée de créer l'association « un sur quatre », « parce que 25 % de la population a des origines étrangères par un grand-parent », pour imaginer cette parade vantant les bienfaits de l'immigration. Des chars en cours de réalisation traverseront Romainville, les Lilas, Pantin, le Pré-Saint-Gervais, pour terminer par un bal.

Poussette, chariot, trottinette ou vélo, tout ce qui roule peut-être customisé. Il y aura le char de Zakaria et de ses copains, surmonté d'un globe à l'honneur des couples mixtes. « On est comme des prisonniers quand on n'a pas de papiers », dit ce Français marié à une Tunisienne en attente de régularisation. Tom, 14 ans, qui colorie des papillons, pense qu'il y a bien des clichés à faire tomber sur l'immigration en 2014. Daniel Crowley, marionnettiste issu de la Bread and Puppet Theatre, leur prête main-forte.