Carte
Menu

Ressources

La Grande Parade Métèque est un rendez-vous pour tous ceux qui souhaitent valoriser les bienfaits de l'immigration au travers d’un événement populaire, festif, positif, visible.

Evidemment c’est trop simple...

Nous savons que le monde est complexe, que la figure de l’immigrant est fantasmée, construite, instrumentalisée par les politiques de la peur.

Nous savons que l’assignation perpétuelle à la figure de l’immigré, que l’on soit naturalisé ,fils ou fille de, habitant de « quartiers »… est insupportable et doit être dépassée.

Nous savons aussi que la « diversité culturelle » peut être vidée de son sens et être d’autant plus célébrée qu’elle déserte le combat politique pour l’égalité.

Nous savons que l’injonction à la différence est paradoxale dans une société qui réclame l’union nationale.

Avec et malgré tout cela , nous faisons parade, fièrement, visiblement, nous les métèques afin de célébrer les bienfaits de l’immigration. A travers cette marche nous posons la question : dans quel monde voulons nous vivre ensemble ?



Liens utiles

La Grande Parade Métèque est une organisation autonome (loi 1901) qui ne dépend d’aucun groupe politique ou de lobbying quelconque.
Néanmoins La Grande Parade ne prétend pas avoir seule LA parole adéquat et propose aux associations et aux collectifs un cadre pour que tous puissent s’exprimer.
C’est à travers les liens utiles que vous pouvez découvrir ceux qui participent à la construction de cette parole collective.

Le Réseau éducation sans frontières, ou RESF, est un réseau composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux, de soutiens politiques et de personnes issues de la société civile militant contre l'éloignement d'enfants étrangers scolarisés en France, causé par l'éloignement de leurs parents étrangers en situation irrégulière.

Amnesty International est une ONG qui défend les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d'opinion, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

Les Amoureux au ban public est une association française à but non lucratif qui tente de faire respecter le droit des couples franco-étrangers (appelés binationaux ou «mixtes») à vivre en famille de manière normale sur le territoire français.

La Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des droits de l'homme ou LDH, est une association (loi 1901) visant à l'observation, la défense et la promulgation des droits de l'homme au sein de la République française, dans tous les domaines de la vie publique.

La Cimade est une association loi de 1901 de solidarité active avec les étrangers, membre de la Fédération protestante de France. Elle intervient dans les domaines de l'assistance juridique aux étrangers retenus en centre de rétention administrative, gestion d'établissements sanitaires et sociaux, formation et adaptation linguistique.

Médecins du monde est une association française loi de 1901 de solidarité internationale (ONG) basée sur le bénévolat de professionnels de la santé pour apporter une aide humanitaire aux populations vulnérables.

Migreurop est un réseau de 33 associations, provenant de 10 pays différent. Il a été créé fin 2001, autour de l'opinion que le centre de réfugiés de Sangatte, tenu par la Croix-Rouge, n'était que le « symbole d'une politique d'asile et d'immigration défaillante puisqu'elle aboutissait à rassembler des populations sans statut juridique dans des lieux hors droit. » Le réseau, qui rassemble chercheurs et militants, a participé au Forum social mondial de Bamako et signé en janvier 2006 l'Appel de Bamako pour le respect et la dignité des migrants.

Les grandes lignes de l'Ajir : mener des actions de solidarité inter-générationnelle sur la ville de Romainville (activités sportives, activités socioculturelles et socio-éducatives), lutter contre le décrochage scolaire, lutter contre l'exclusion, accompagner les familles dans leurs démarches administratives.

ADEMASS est une association basée à Montpellier qui a pour but le développement des mixités artistiques et sociales et des solidarités. Pour cela, elle entend participer à l'émergence et la création d'occasions, d'évènements et d'un lieu culturel et citoyen hybride favorisant la rencontre avec l'autre et l'expérimentation sociale, artistique et écologique. Elle souhaite ainsi contribuer à l'échelle locale à la nécessaire transition vers une société plus mixte, plus solidaire, plus créative et durable,

Le mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations et groupements de solidarité présents dans 36 pays. La première communauté Emmaüs, d'inspiration initialement chrétienne a été fondée en France par l’abbé Pierre, en 1949. Les divers groupes Emmaüs actuels, en France et à l'étranger, sont sans attache religieuse et ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, par des moyens divers et adaptés au contexte des pays où ils se trouvent. La majorité d'entre eux ont une activité économique, souvent basée sur la récupération et le réemploi, mais pas exclusivement. Dans certaines régions, les groupes Emmaüs pratiquent également l'agriculture (en Afrique et en Asie) et le micro-crédit (au Liban et au Bangladesh notamment).

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Le Collectif du Bonheur Intérieur Brut est une compagnie de Théâtre de Rue créé en 2001, par Isabelle RIVOAL et Jack SOUVANT. Bonheur Intérieur Brut est un concept emprunté à Théodore MONOD, après la lecture d’un ouvrage qui s’intitule « Entre terre et Ciel ».Théodore Monod s’interrogeait sur cette valeur invisible d’un peuple, le bonheur, et comment redéfinir la notion de richesse des hommes en dehors du quantitatif et de la finance. Bonheur intérieur Brut s’intéresse particulièrement à ce qui nous relie les uns aux autres, de l’intime au collectif.

Soif de Bitume aide l’accompagnement de projets ou d’artistes dans leur professionnalisation, quelle que soit la nature des disciplines affirmées. Cette association a pour objectif de favoriser le développement d’actions dans le domaine de l’animation culturelle et artistique de toutes les formes du spectacle vivant et notamment des spectacles de rue, en synergie avec toute autre discipline artistique.

Fondée en 2000 par Fulvio Caccia et Jean-Yves Mazard, l’ODC a pour objectif de promouvoir l’expression de la diversité culturelle comme outil de dialogue, d’inclusion sociale et de citoyenneté.

Le collectif Rêvons la culture réunit des citoyens souhaitant promouvoir, défendre et questionner les enjeux culturels de la ville et contribuer à la vitalité de la création sur le territoire. Son objectif est de rassembler des « citoyens-spectateurs-producteurs » désireux de s’investir dans la création, l’organisation et la programmation de manifestations culturelles (arts, spectacles vivants) au niveau local.

Rendre accessible au plus grand nombre l’histoire des arts visuels et la création contemporaine, d’en faciliter la connaissance et la lecture.

Pulsation 93 est une association loi 1901 de musiciens professionnels noiséens. Elle propose, conçoit, organise et gère des événements culturels, concerts, spectacles vivants. Sa force et son identité reposent sur la volonté de créer des passerelles entre différents genres musicaux et les artistes qui les pratiquent. Elle a pour vocation de rayonner sur la ville, mais également sur l’ensemble du territoire.

L'association à pour but de créer des liens et de la mixité sociale entre les populations des différents quartiers de Bagnolet, notamment à travers le développement de pratiques sportives et l'organisation d'événements culturels

Fort Avenir est une association créée en 2015 à l’initiative d’habitants du quartier pour l'éclosion d’une alternative d’aménagement du territoire constructif du quartier et d’un bien vivre, s’inspirant d’un modèle économique social, solidaire et écologique.

Globalisation et reconquête de la puissance citoyenne. Conférences, lectures, performances, projections, débats…

Le BAAM a été créé à l’initiative d’un groupe de soutiens solidaires des migrants installés au lycée désaffecté Jean Quarré dans le 19ème à Paris. Son objectif principal est d’œuvrer et lutter pour un meilleur accueil des réfugiés, demandeurs d’asile et sans papiers en France: un accueil dans le respect de leurs droits, de leur dignité et de leur humanité.

Passeurs d’hospitalités continuera sa tâches : informer, inviter à réfléchir, mieux faire comprendre, sensibiliser à la situation des exilés à Calais. Le blog continuera à en faire la chronique, tandis que des documents et des liens permettent à chacun d’élargir le champ et d’approfondir ses informations.

Le musée national de l’histoire de l’immigration a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France.