Carte
Menu

La Grande Parade Métèque 2017

La Grande Parade Métèque

le 1er juillet 2017 partout dans le 93

le 23 mai à Montpellier

- Communiqué de presse -

 

En 2017, les métèques feront leur 4ème Grande Parade le 1er juillet dans les rues des Lilas et de Romainville. Mais 2017 n’est pas tout à fait une année comme les autres. La Grande Parade Métèque ne fera pas tout à fait comme les années précédentes. Les rues de Montreuil et de Stains se rempliront elles aussi de défilés festifs ce 1er juillet, comme celles de Montpellier le 13 mai pour rappeler, comme une évidence, que ...

... l’immigration est une richesse pour la France...

http://www.lagrandeparademeteque.org/ https://www.facebook.com/LGPM93

 

Grand rassemblement festif, joyeux et musical, qui célèbre les bienfaits de l’immigration, la Grande Parade Métèque est née en 2014, de la volonté et du rêve d’un groupe éclectique de voisins, d’amis, de citoyens, en dehors des partis politiques, ancrés dans la réalité locale de la Seine-Saint-Denis où se côtoient plus de 100 nationalités différentes. Des scénographes, des comédiens, des entrepreneurs, des plasticiens, des représentants d’associations citoyennes*, cultu- relles, locales et nationales, et des individus de tous âges et toutes origines, se sont unis pour célébrer l’immigration comme une richesse pour la France.

 

- Le programme 2017 -

La marche joyeuse des métèques débutera en tout début de journée.

Aux Lilas/Romainville le 1er juillet

Le top départ sera donné du parc Lucie Aubrac Aux Lilas à 14 heures et cheminera sur un parcours de 2,5 km jusqu’au Parc de la Sapinière de Romainville.
La parade se retrouvera autour de son chapiteau planté au milieu du parc. A partir de 16h, le lieu deviendra fête, on
y mangera, on y débattra, on y regardera des projections de films et des expositions, et le soir à partir de 18h30, on y dansera au son acoustique de « toujours les même » et de « Tarace Bulba », la fanfare funk associative.

A Montreuil le 1er juillet

Le départ se fera place Le Morillon à 14 heures pour une arrivée prévue vers 17h30 heures place de la Mairie.

Au moment du départ et histoire de prendre des forces avant de parader, on pourra se restaurer, avec des stands tenus par des associations de quartiers, avec musique, chants et rythmes !

Vers 15h - 16h au quartier Bel Air nous convergeons vers la fête du quartier où seront stationnés une grande partie de nos chars, animations musicales et sportives, carnaval du Bel Air et nous reprendrons la route...
C’est vers 17h30 que nous arriverons vers la Mairie où la parade se finira. Si certains le souhaitent, ils pourront rejoindre par leurs propres moyens le village du Parc de la Sapinière à Romainville où auront lieu les concerts acoustiques.

A Stains le 1er juillet

L’essentiel des activités se déroulera dès 16h30 à l’Espace Delaune.

A Montpellier le 13 mai

Le Rendez-vous est donné à 14 heures Parc de la Guirlande. Le village métèque s’y trouvera. De là partira une déam- bulation et reviendra quelques heures plus tard au village pour dansez et faire la fête jusqu’à 22 heures.

2014/2015 petit retour en arrière :

En 2014, la 1ère édition de la Parade a réuni 1 000 participants
En 2015 la Parade a été suivie par 3 000 personnes...
En 2016, plus de 3500 personnes se sont données RDV malgré la pluie

 

- La Grande Parade Métèque s’engage tout au long de l’année -

• La Parade organise à intervalles réguliers des «cafés métèques» pour donner voix aux questionnements des ci- toyens, avec le concours d’associations de quartier.
• A partir du samedi 22 avril et tous les week-ends précédant le jour du défilé le 1er juillet, la Grande Parade ouvre des ateliers gratuits et ouverts à tous, à Romainville, à Montreuil. Des artistes et des bricoleurs accompagnent le public pour y réaliser des chars, des costumes, des totems...

Les adresses :

- le 39/93 au 39 rue Carnot à Romainville - à Montreuil au 29 rue Galilée

En 2015, l’actualité de la jungle de Calais avait rejoint celle de la Grande Parade : du 25 mars au 2 avril, l’exposition «Welcome to the jungle» a présenté les oeuvres d’une quarantaine d’artistes engagés à Calais, au 39/93, 39 rue Car- not, Romainville.
 

 

Durant l’hiver 2016, son démantèlement a vu l’arrivée sur le territoire de la commune des Lilas d’une cinquantaine de migrants. La Grande Parade métèque a organisé une grande collecte de vêtements chauds. L’élan de solidarité qu’a suscité cet appel a particulièrement surpris les ONG présentes sur place.
 

* les associations qui accompagnent la GPM : Les Amoureux au Ban Public, Médecins du Monde, RESF, Le BAAM, AJIR, AJDB, Amnesty International, La Cimade, Emmaüs, La Ligue des Droits de l’Homme, L’Observatoire de la Diver- sité Culturelle, La Lutherie Urbaine, Rêvons la culture à Noisy, Secours Populaire Français, Soif de Bitume...

 

Pour toutes demandes de visuels, d’interviews et de reportages en amont et pendant l’évènement du samedi 1er juillet 2017 :
contact@unsurquatre.org
Sydné : 06 83 21 13 06