Carte
Menu

La Grande Parade Métèque, le 28 mai 2016 dans le 93

Communiqué de presse

28 mai 2016, 3ième édition de La Grande Parade Métèque

L'immigration est une chance pour la France

 

Les métèques reprennent la rue dans 7 villes du 93 :

Les Lilas, Bagnolet, Le Pré St Gervais, Romainville, Noisy le Sec, Pantin, Montreuil

 http://www.lagrandeparademeteque.org/

https://www.facebook.com/LGPM93

 

... et de nombreuses associations* s’associent à cet événement

 Grand rassemblement festif, joyeux et musical, qui célèbre les bienfaits de l'immigration, la Grande Parade Métèque est née en 2014, de la volonté et du rêve d’un groupe éclectique de voisins, d'amis, de citoyens, en dehors des partis politiques, ancrés dans la réalité locale de la Seine-Saint-Denis. Des scénographes, des comédiens, des entrepreneurs, des plasticiens, des représentants d’associations citoyennes, culturelles, locales et nationales, et des individus de tous âges et toutes origines, se sont unis pour célébrer l'immigration comme une chance pour la France.

 

Le programme 2016

La marche joyeuse des métèques débutera en milieu de journée en partant du parc Lucie Aubrac Aux Lilas et cheminera sur un parcours de 2,5 km jusqu'au Parc de la Sapinière de Romainville.

La parade se retrouvera autour de son chapiteau planté au milieu du parc. A partir de 18h, le lieu deviendra fête, on y mangera, on y débattra, on y regardera des projections de films et des expositions, et le soir, on y dansera avec deux concerts et un grand Bal, animé cette année par les musiciens Simon Winse et les Frères Smith.

 

2014/2015 petit retour en arrière :

En 2014, la 1ère édition de la Parade a réuni 1 000 participants

En 2015 la Parade a été suivie par 3 000 personnes... 

Pour l'édition 2016 du 28 Mai, la Grande Parade Métèque attend encore plus de monde.

Voir notre Rapport d’activité

 

La Grande Parade Métèque s’engage tout au long de l’année 

  • La Parade organise à intervalles réguliers des "cafés métèques" pour donner voix aux questionnements des citoyens, avec le concours d'associations de quartier.
  • A partir du samedi 9 avril et tous les week-ends précédant le jour du défilé le 28 Mai, la Grande Parade ouvre des ateliers gratuits et ouverts à tous, à Romainville, à Pantin et à Bagnolet. Des artistes et des bricoleurs accompagnent le public pour y réaliser des chars, des costumes, des totems…

Les adresses :

- le 39/93 au 39 rue Carnot à Romainville

- la "Fabrique" au 11 rue Paul Vaillant Couturier à Bagnolet

- la Maison de Quartier des Courtillières, avenue des Courtillières à Pantin.

horaires : les samedis et dimanches de 14h à 18h.

 

L'actualité du démantèlement de la jungle de Calais rejoint celle de la Grande Parade : du 25 mars au 2 avril, l'exposition "Welcome to the jungle" présente les oeuvres d'une quarantaine d'artistes engagés à Calais, au 39/93, 39 rue Carnot, Romainville.

Voir la vidéo de l'intervention sur Youtube

 

* Les associations qui accompagnent de la Grande Parade Métèque : Les Amoureux au Ban Public, Médecins du Monde, RESF, AJIR, AJDB, Amnesty International, La Cimade, Emmaüs, La Ligue des Droits de l'Homme, L'Observatoire de la Diversité Culturelle, La Lutherie Urbaine, Rêvons la culture à Noisy, Secours Populaire Français, Soif de Bitume...

 

Pour toutes demandes de visuels, d'interviews et de reportages en amont et pendant l'évènement du samedi 28 Mai 2016 :

 

* les associations qui accompagnent la GPM : Les Amoureux au Ban Public, Médecins du Monde, RESF, AJIR, AJDB, Amnesty International, La Cimade, Emmaüs, La Ligue des Droits de l'Homme, L'Observatoire de la Diversité Culturelle, La Lutherie Urbaine, Rêvons la culture à Noisy, Secours Populaire Français, Soif de Bitume...

 

Pour toutes demandes de visuels, d'interviews et de reportages en amont et pendant l'évènement du samedi 28 Mai 2016 :

Damien Villière damien@unsurquatre.org 06 82 87 18 39

Pierre Pezziardi pierre@unsurquatre.org 06 52 09 37 60

contact@unsurquatre.org